Tableau de bord Hootsuite

 [Article écrit le 02 Février 2013]

 

L’outil HootSuite, qui ne connaît pas chez les férus de Social Media et de Community Management ? HootSuite, c’est simplement un outil indispensable pour les Community Managers ou pour les PME présentes sur les réseaux sociaux mais qui n’ont vraiment pas de temps à leur accorder.

Pour présenter brièvement HootSuite, disons que c’est un outil qui te permet, depuis une interface, de poster directement sur tous les réseaux sociaux auxquels tu es relié. Le gain de temps est considérable. Pas besoin de se connecter et se reconnecter sur Twitter, Facebook ou Google+ pour poster un message, tout se fait sur HootSuite en 2 clics. C’est également valable pour les messages privés, commentaires, actualité.. Tout est à vous depuis un seul onglet ! Autre avantage de cet outil très utile, c’est qu’il permet de programmer la diffusion des messages. Vous n’aurez pas le temps cette semaine de poster un message sur vos réseaux favoris ? Pas de problème, programmez avec HootSuite la date et l’heure à laquelle vous voulez que votre message soit posté.

 

Prog' Auto

 

Depuis cet été, HootSuite permet de programmer ‘automatiquement’ vos messages. Entendez par ‘automatiquement’ que l’outil va poster votre message programmé à l’heure où il pense qu’il sera le plus vu. L’heure adéquate pour un « impact optimal » comme il nous le rappelle. Mais cette programmation automatique est-elle si efficace que ça ? J’ai fait le test et.. on ne peut pas dire que cela soit très concluant.

 

Premier essai avec une page Facebook et un compte Twitter. Écrit en fin de matinée, le message sur Facebook est programmé à 15h10 et sur Twitter à 12h55. Oui selon, les réseaux sociaux, l’heure ‘optimale’ est différente. Pour 12h55 c’est assez cohérent, cela correspond à une heure où il est conseillé de poster, comme le montre cette infographie relayée par Alexi Tauzin :

 

Poster au bon moment sur les réseaux sociaux

 

Comme vous pouvez le constater, le choix de 15h10 pour Facebook n’est pas anodin. Qu’en disent les statistiques ? Les pages Facebook donnant la mention « … personnes ont vu cette publication », nous pouvons aisément comparer la portée des messages.

Faisons la comparaison avec les posts Facebook. Le message en haut est un message programmé automatiquement par HootSuite, les deux autres l’ont été manuellement. Les chiffres ont été relevés après 24 heures et n’ont pas évolués depuis.

 
Portée des messages Facebook

 

Ce que l’on peut retenir en premier abord, c’est que l’heure choisie n’a pas été si ‘optimale’ que ça. 29 personnes, pour une centaine de fans, c’est même moins que le post vu par 33 personnes la même journée. Alors pas si ‘optimal’ que ça l’impact des programmations automatiques d’HootSuite ?

 

Je retente l’expérience pour en tirer cette fois des conclusions. Tout d’abord en programmant d’un coup des messages destinés à être publiés sur Twitter, Facebook et Google+. Et là, surprise, ils sont tous programmés à… 15h10 (again).

 
Programmation en lot

 

Si au contraire vous programmez vos posts un à un, par réseau différent, vous obtenez une programmation plus adaptée au réseau choisi :

Programmation HootSuite

 

À noter que l’heure programmée est différente du profil Facebook (14h20) que de la page Facebook (15h10). Cependant, je reste dubitatif sur les heures annoncées. En effet, les heures du milieu d’après-midi sont peu propices à l’utilisation des réseaux sociaux. Est-ce la logique d’HootSuite ? Peu de posts donc plus de visibilité pour le message envoyé ? Cela peut être une explication, mais sachant qu’un post sur Facebook ne reste assez visible que s’il est populaire (beaucoup de « J’aime », de commentaires), autant privilégier, pour les petits comptes, le petit laps de temps juste avant que tout le monde se connecte sur les réseaux sociaux.

 

Dans cette logique, basons-nous plutôt sur l’infographie publiée sur Tyseo.net (http://www.tyseo.net/quand-publier-sur-reseaux-sociaux.php) , qui détermine le « bon timing » sur Twitter et Facebook :

Twitter CTR et Retweets

 

Pour Twitter, le pourcentage de partages et donc d’interaction est la plus efficace à 17h. Le taux de clics (CTR) est le plus important à 12h00 (la pause du midi) et 18h00 (le retour à la maison et la décompression). Ce sont donc deux périodes de la journée à privilégier pour le post de contenu.

 
Twitter Meilleur Horaire pour publier

 

Concernant Facebook, il vaut mieux publier à 12h00 ou vers 19h30. Le moment à 15h10 correspond presque au moment le plus bas de l’interaction sur Facebook !

Nous avions pris comme exemple 3 messages postés sur une page Facebook. Le premier posté automatiquement à 15h10 a généré 29 vues. Le deuxième, posté à 13h25, 33 vues. Le troisième, posté à 12h00, a été le plus vu (63 personnes). Cela confirme donc les recommandations mises en avant par nos deux tableaux ci-dessus.

 

Portée des messages Facebook

 

 

En comparant les tableaux d’Alexi Tauzin et de Tyseo.net, nous avons des indications quant aux heures à privilégier pour offrir un maximum de visibilité à notre contenu. Pour Facebook : 12h00, 17h00, 18h00 et 19h30. Pour Twitter : 12h00, 13h00, 14h00, 17h00 et 18h00.

 

Vous l’aurez compris, si vous cherchez l’impact optimal pour vos messages, il me semble plus logique de programmer l’heure de vos messages en fonction de ces deux derniers tableaux et non avec la programmation automatique d‘HootSuite. Cependant, si vous n’avez vraiment pas le temps, c’est un outil qui peut vous faciliter la tâche, sans qu’il ne vous garantisse l’impact optimal qu’il promet. N’oubliez pas, dans ce cas, de programmer indépendamment vos messages, afin d’éviter un envoi massif à une heure peu propice aux interactions.

 


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