Après avoir personnalisé un site WordPress en amont de ma formation OpenClassrooms, vint au tour de développer un blog en PHP et SQL. Le client, un écrivain répondant au nom de Jean Forteroche, souhaite publier régulièrement un chapitre de son nouveau roman sur son nouveau site. Ma mission était donc de le doter d’une application de blog, avec une interface front-end (le site visible) et une interface back-end (l’administration du site). Dans cette dernière, Jean a la possibilité de créer un article, de le lire, de le mettre à jour et enfin de le supprimer. S’ajoutent également à la liste des fonctionnalités la lecture, la suppression et l’approbation d’un commentaire. La version finale est disponible à cette adresse : Accueil | Le site officiel de Jean Forteroche

Modalités :
  • L’architecture MVC et la Programmation Orientée Objet définissent la structure du code et du fonctionnement du site.
  • Le site est développé avec le framework Bootstrap, afin de rendre celui malléable et responsive. 
  • Chaque formulaire et url sont protégés par des conditions de sécurité, tout comme le texte récupéré de la base de données.
  • Des commentaires accompagnent les articles et peuvent être signalés par les internautes. Ils s’affichent ensuite dans l’interface d’administration, protégée par un mot de passe. L’internaute a également la possibilité d’envoyer un mail via le formulaire de contact développé en PHP.
  • Enfin, le client n’a pas à écrire ses articles en HTML grâce à l’utilisation d’une interface WYSIWYG basée sur TinyMCE.
Technologies :

HTML, CSS, Bootstrap, jQuery, PHP, SQL, MySQL


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *